Seabiosis | Culture & Transformation d'algues alimentaires

Pionnière dans la culture d’algues en mer et dans leur transformation en produits alimentaires, Seabiosis est une entreprise québécoise qui s’est donnée pour mission de démocratiser la consommation des algues gaspésiennes en proposant des produits hors de l’ordinaire, alléchants et raffinés à partir du Kombu royal (laminaire sucré) d’aquaculture.

.

Concept de Seabiosis

Seabiosis tire son nom d’une contraction anglaise qui veut dire « Symbiose de la mer », un principe que l’entreprise tente d’implanter dans chaque aspect de ses activités. Une symbiose est une relation mutuellement bénéfique entre deux ou plusieurs organismes d’un même milieu et chez Seabiosis, nous pensons que l’avenir sera meilleur en appliquant ce concept partout.

En mer, Seabiosis concrétise ce concept en misant sur une aquaculture la plus écoresponsable possible. Tout d’abord, des anciens sites de culture de moules ont été adaptés pour la culture des algues, évitant ainsi de devoir perturber de nouveaux habitats. De plus, la destruction inévitable du fond marin lors de la pose des blocs d’ancrage a depuis longtemps été compensée par leur réutilisation comme récifs naturels servant à plusieurs espèces indigènes. Ensuite, les algues sont placées en suspension dans la colonne d’eau (entre la surface et le fond), ce qui leur permet d’avoir accès à la lumière et aux nutriments sans perturber les espèces qui vivent sur le plancher marin.  Finalement, l’impact de la production des algues de Seabiosis sur l’écosystème a un solde positif puisqu’elles contribuent momentanément à la fixation du dioxyde de carbone et à l’oxygénation de leur milieu, créant ainsi la symbiose chère à notre entreprise.

Seabiosis concrétise la symbiose aussi sous la forme de coopération avec des acteurs qui partagent des valeurs et des intérêts complémentaires. Par exemple, Seabiosis travaille étroitement avec des centres de recherche régionaux et fait appel aux services et à l’expertise d’aquaculteurs locaux pour faire sa production en mer. L’entreprise essaie aussi de créer des symbioses avec d’autres entreprises locales et régionales lorsque les situations le permettent. À terme, Seabiosis espère pouvoir créer une symbiose avec sa communauté en contribuant aux développements de projets sociaux, culturels et économiques de sa région, la Gaspésie.

Seabiosis essaie également de préserver la symbiose avec l’environnement en limitant les déchets, en gaspillant le moins d’eau douce possible et en essayant de récupérer et réutiliser tout ce qui serait autrement jeté. Seabiosis  encouragent ses consommateurs à recycler les emballages et à commander des quantités suffisantes pour réduire l’empreinte écologique du transport des produits.

Choisir la Baie-des-Chaleurs

Situé entre la côte sud de la Gaspésie et la côte nord du Nouveau-Brunswick, le secteur de la Baie-des-Chaleurs est reconnu mondialement pour ses grands espaces sauvages, ses paysages de bord de mer à faire rêver, ses rivières à l’eau cristalline, son terroir riche, et ses habitants accueillants et à la joie de vivre légendaire. La région est aussi réputée pour la chasse, la pêche, le tourisme et ses nombreuses activités de loisir en plein air.

La qualité de ses eaux en fait une région privilégiée pour l’aquaculture et la pêche commerciale. Le territoire étant peu peuplé et peu industrialisé, la mer n’est pas polluée et le littoral est d’une qualité époustouflante. C’est l’endroit rêvé pour développer des produits alimentaires de haute qualité. Pour toutes ces raisons, Seabiosis a fait le choix de s’établir en Gaspésie pour transformer le rêve en réalité.

L’équipe de Seabiosis

Sébastien Brennan-Bergeron

Président-directeur général

s.brennan@seabiosis.com

581-681-1070 poste 1

Elisabeth Varennes

Directrice recherche et développement, PhD

e.varennes@seabiosis.com

581-681-1070 poste 3

Vincent Coderre

Directeur financier, M. Adm.

v.coderre@seabiosis.com

581-681-1070 poste 2

Sébastien Brennan-Bergeron est originaire de Val-des-Bois dans l’Outaouais. Il est détenteur d’un Baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAR, avec des spécialités en histoire, éthique et français et possède 4 années d’expérience dans ce domaine.

Sébastien a aussi suivi des cours en génie mécanique lors de son passage au Cégep et possède de nombreuses compétences en travail manuel, en logistique, et en gestion. Enfin, il a plus de 200 jours d’expérience sur l’eau et possède plusieurs certificats et diplômes en lien avec la navigation.

Son obsession pour le travail bien fait, son aptitude à être autodidacte et ses compétences dans plusieurs domaines font en sorte qu’il arrive à s’adapter à toutes les situations qu’une jeune entreprise peut rencontrer. Son ingéniosité, sa proactivité et son enthousiasme face aux défis lui apportent des qualités importantes pour un Directeur général.

En plus des tâches liées à son rôle, Sébastien dirige et participe aux étapes de production et de transformation; gère la main d’œuvre et le matériel en lien avec ces étapes et participe à la gestion globale de l’entreprise. Il est donc le capitaine qui dirige le navire Seabiosis dans la bonne direction!

Élisabeth Varennes est originaire de Grenoble, en France. Elle a obtenu une License (baccalauréat) en Biologie à Lyon et une Maîtrise en Écophysiologie et Éthologie à Strasbourg. Elle est ensuite venue au Québec en 2010 afin de faire un Doctorat en Biologie Marine à l’Université du Québec à Rimouski, qu’elle a obtenu avec une mention d’excellence.

Grâce à sa formation, elle a acquis de l’expérience dans le domaine de la Biologie Marine et de l’Aquaculture et a pu se créer un réseau de contacts étendu avant de se lancer dans l’aventure Seabiosis. De plus, sa participation au domaine de la recherche pendant plus de 5 ans lui a permis de publier plusieurs articles dans des revues scientifiques et de participer à plusieurs conférences internationales.

Élisabeth a un esprit logique et intéressé. L’innovation et la découverte des propriétés et des utilisations infinies des algues sont des sujets qui la passionnent. Enfin, son côté créatif et ses talents pour la cuisine lui permettent de créer de belles recettes faciles et délicieuses avec les algues de Seabiosis, afin d’accompagner le client dans la découverte de ce nouvel aliment!

Vincent Coderre est originaire de Drummondville. Il détient un Baccalauréat en Administration des affaires, profil finance, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’une Maîtrise en Gestion internationale de l’Université de Sherbrooke, conjointement avec l’École Supérieure de Commerce et de Management de Poitiers, en France. Depuis 2011, Vincent a été Directeur de comptes commercial dans différentes institutions financières. Il y a acquis une expertise dans la gestion financière des entreprises, dans leur financement, dans le développement des marchés et dans d’autres secteurs déterminants pour le commerce.

Vincent apporte ses connaissances en gestion et en développement des affaires à l’entreprise, ainsi que sa créativité et sa vision novatrice. Il possède un vaste réseau de contacts dans lequel il peut puiser les conseils et les avis dont il a besoin. Son calme, sa rigueur et son engagement font de lui un excellent membre de l’équipe de Seabiosis.

Enfin, bien qu’habitué aux bureaux, il est capable de se relever les manches et de mettre ses bottes pour aller faire des opérations en mer! Vincent est lui aussi un Gaspésien d’adoption et la mer lui a appris que ce n’est pas que sur la terre qu’on prend racine!

Vous souhaitez en apprendre plus sur Seabiosis ? Allez voir nos actualités !