LES ALGUES DE SEABIOSIS

Les algues principalement utilisées chez Seabiosis sont le Kombu royal, aussi appelées laminaire sucrée (Saccharina latissima), qui est une algue brune de la famille des laminaires, souvent utilisée en alimentation à cause de son abondance, ses bienfaits et sa polyvalence.

Cette algue est composée de 3 sections : la lame (feuille), le stipe (tige) et le crampon (pied) (voir image à droite). En général, c’est la lame qui est utilisée dans les produits alimentaires car elle est la plus grande partie et la plus facile à utiliser. Ainsi, la plupart des produits de Seabiosis utilisent cette partie, tel que le Pesto de Kombu.

Pour obtenir des produits d’algues au goût subtil et accessible à tous, les lames de Kombu sont blanchies, c. à. d. plongées dans l’eau bouillante quelques minutes. Le blanchiment est très répandu pour la conservation des légumes. Pour les algues, cela réduit leur goût fort de la mer, pour laisser un goût subtil plus polyvalent. En plus elles prennent une belle couleur vert-lime très appétissante ! Un vrai légume de la mer ! Découvrez nos recettes pour le cuisiner.

Blanchiment du Kombu

Les stipes, c.à.d. la tige du Kombu royal, est une partie aussi valorisée par Seabiosis, la première entreprise à avoir utilisée cette partie dans un produit qui les mettaient en valeur ! Ainsi, nous souhaitons utiliser au maximum cette ressource si précieuse à nos yeux et avons réduit à moins de 3 % les déchets organiques issus de nos algues.

Surtout que cette partie est aussi bonne que le reste de l’algue, mais la difficulté est de conserver sa texture, croquante et fondante, si intéressante en bouche. Ainsi, la congélation ou le séchage ne sont pas des procédures adaptées pour conserver la texture des stipes.
Nous avons donc innové et décider d’utiliser le vinaigre pour pouvoir conserver cette dernière. Ainsi, les stipes peuvent se conserver plusieurs mois dans une solution vinaigrée, ce qui leur permet d’obtenir une texture optimale. Ensuite, ils sont mis en pot dans notre marinade signature au mélange d’épices secret qui donne le goût unique de nos Cornichons de Kombu !

Kombu Royal (Laminaire sucrée)

Stipes de Kombu coupés et marinés

LES ALGUES, DE LA MER À L'ASSIETTE