Article

Elisabeth de Seabiosis, une entrepreneure qui change le monde en mettant des algues dans vos assiettes !

Elisabeth, une des 100 entrepreneures qui changent le monde

Elisabeth Varennes, la Directrice Générale de Seabiosis, a été sélectionnée à l’automne 2020, comme une des « 100 entrepreneurEs qui changent le monde ». Une reconnaissance bien méritée pour cette entrepreneure qui veut mettre des algues dans les assiettes des canadiens!

Qu’est-ce que la campagne d’impact “les 100 entrepreneures qui changent le monde”?

Présentation de la campagne

Femmessor a dévoilé, le 10 novembre 2020,  les 100 entrepreneures qui font partie de la campagne ayant pour thème « La force de l’impact » présentée par RBC. Cette campagne vise à faire rayonner 100 femmes issues de tous les horizons et provenant des 4 coins du Québec qui ont une influence positive sur notre société, et dont l’entreprise répond à au moins un des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour créer un monde meilleur.

« Avec cette campagne, nous voulons mettre de l’avant des entrepreneures d’exception qui contribuent à la création d’un monde meilleur, mais aussi créer un vaste mouvement afin d’inspirer d’autres entrepreneures à passer à l’action. Par le biais de cette campagne, Femmessor se positionne non seulement comme une organisation de soutien à l’entrepreneuriat féminin, mais comme leader de changement dans le Québec de demain, en prônant un nouveau modèle économique plus résilient et plus respectueux des humains et de l’environnement. » mentionne Séverine Labelle, Présidente-directrice générale de Femmessor.

 

17 objectifs de l’ONU pour sauver le monde

Les 17 objectifs de développement durable fixées par l’ONU pour créer un monde meilleur nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés aux inégalités, à la dégradation de l’environnement, à la santé, à l’accès aux ressources essentielles pour tous, etc.. Ils touchent ainsi des secteurs très variés représentant la diversité des actions qui peuvent être entreprises pour créer un monde meilleur !

 

La place des femmes comme leader d’entreprise

Mettre les femmes de l’avant comme créatrice de changement vers un monde meilleur, c’est ce que veut faire cette campagne d’impact. Ainsi, il s’agit de montrer que les femmes entrepreneures ont tout ce qu’il faut pour contribuer à changer le monde et inspirer d’autres personnes à le faire aussi.

Ainsi, parmi ces 100 entrepreneures, on retrouve de grandes personnalités du paysage entrepreneurial québécois telle que Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana et Dragonne dans l’émission de Radio-Canada “Dans l’œil du dragon” ou Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de Loop Mission.

 

Seabiosis et sa mission

La mission de Seabiosis

Pionnière dans la transformation des algues en produits alimentaires au Québec, Seabiosis s’est donnée pour mission de démocratiser la consommation des algues gaspésiennes en Amérique du Nord en proposant des produits uniques, savoureux et simples à utiliser à partir du Kombu royal.
“Nous souhaitons offrir une belle expérience gustative avec les algues naturelles de la Gaspésie afin que les canadiens intègrent cet aliment santé et écoresponsable dans leur alimentation de tous les jours!” préconise Elisabeth.
En effet, cette dernière développe et propose des recettes faciles et accessibles pour aider les consommateurs à utiliser les produits de Seabiosis. Pas besoin de réinventer notre façon de manger, il suffit d’utiliser le Pesto de Kombu comme un pesto classique, dans une délicieuses lasagne aux fruits de mer par exemple!

 

Les objectifs de l’ONU priorisés par Seabiosis

Seabiosis cible plusieurs des 17 objectifs de l’ONU pour changer le monde notamment en :

  • Faisant la promotion des algues comme légume de mer à inclure dans un régime alimentaire sain et équilibré,
  • Faisant appel à des sources d’approvisionnement en algues gaspésiennes écoresponsables et durables,
  • Permettant le développement de la Gaspésie en employant des personnes de cette belle région éloignée et en favorisant les fournisseurs et partenaires locaux,
  • Encourageant l’égalité des sexes de plusieurs façons notamment en ayant Elisabeth, un modèle féminin, qui occupe un poste à la tête de l’entreprise et qui en est coactionnaire et gestionnaire principale.

 

Elisabeth Varennes à la barre de Seabiosis

Elisabeth est originaire de Grenoble, en France, et elle est arrivée au Québec en 2010 pour faire un Doctorat en Biologie Marine à l’Université du Québec à Rimouski. Après ses études, elle a décidé de lancer, avec son mari Sébastien, l’entreprise Seabiosis, pour faire la culture et la commercialisation des algues en Gaspésie. Elle avait alors l’idée folle de mettre des algues dans les assiettes des canadiens!
Au fil des années, Elisabeth et ses partenaires ont décidés d’orienter Seabiosis vraiment dans la transformation des algues afin de créer des produits et des recettes qui les rendent accessibles à tous, même aux non-initiés. Et le pari est bien réussi, avec aujourd’hui, en 2021, plus de 200 points de vente au Québec, une boutique en ligne et l’entrée des Pesto aux algues sur la première plateforme de vente en ligne au Canada, Amazon.ca.
Elisabeth continue donc de porter la mission qu’elle s’est donnée avec Seabiosis, afin d’assurer un avenir meilleur aux générations futures. De plus, elle tente de transmettre ses valeurs à ses filles. «Je veux leur montrer que ce n’est pas parce qu’elles sont des filles qu’elles ne peuvent pas devenir ce qu’elles veulent. Ainsi, je suis fière d’être une cheffe d’entreprise pour leur montrer qu’une femme peut aller aussi loin qu’un homme!», mentionne-t-elle.

Elisabeth en Gaspésie avec sa fille

Elisabeth veut inculquer les valeurs de Seabiosis aux générations futures, dont ses filles font partie, telles que la préservation de notre planète et l’égalité des sexes. Elle veut être un modèle pour elles en étant une cheffe d’entreprise accomplie et engagée.

 

Promouvoir la mission de Seabiosis de différentes façons

La visibilité grâce à la campagne

La campagne d’impact proposée par Femmessor offre une merveilleuse vitrine pour les 100 entrepreneures comme Elisabeth. Une grande campagne dans les médias numériques et les réseaux sociaux a donc été lancée à l’automne 2020, ainsi qu’une belle visibilité sur le site internet de Femmessor notamment via des billets de blog, dont un portant sur Elisabeth, et des balados.

De plus, le célèbre magasine national Coup de Pouce a sorti le 04 mars 2020 une édition spéciale sur l’impact des femmes en affaires. Cette édition présente l’ensemble des entrepreneures par le biais de courts portraits passionnants. De plus, il propose une foule de conseils d’experts portant sur l’importance de suivre son instinct en situation de croissance, sur la gestion du changement, incontournable en temps de crise, et sur le nouveau rôle des ressources humaines, qui doivent désormais placer l’humain au cœur de la stratégie de développement des entreprises.

Coup de Pouce Édition Spéciale

Dans le cadre de la campagne d’impact lancée par Femmessor, une édition spéciale du magasine Coup de Pouce est sortie afin de présenter les portraits des 100 femmes entrepreneures qui changent le monde, dont Elisabeth fait partie. Source de la photo: Femmessor.

 

Seabiosis dans les médias à l’échelle du Québec

Seabiosis fait parler de plus en plus d’elle dans différents médias à travers le Québec. Par exemple, l’émission nationale de Radio Canada L’Épicerie est allée à la rencontre d’Élisabeth et Sébastien lors de leur production de Pesto et de Cornichons de Kombu lors d’un reportage spécial “À la découverte des condiments d’algues gaspésiennes“.
De même, le Journal de Québec a publié un article en 2019 intitulé “Des algues dans notre assiette” dans lequel le Pesto de Kombu et les Cornichons de Kombu sont mit en valeurs. On y présente même une recette de Seabiosis de Pizza au Pesto de Kombu et saumon fumé!
De plus, Seabiosis s’est fait remarquer dans plusieurs concours. Ainsi, en 2020, sa gamme de produits d’algues a séduit un jury d’une trentaine de personnalités de la santé et de l’agroalimentaire qui l’ont déclaré grande gagnante dans la catégorie Produits à valeur ajoutée – Entreprise en démarrage lors des Grands Prix DUX, concours qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les initiatives qui inspirent les canadiens à mieux manger, mieux vivre.

Grands prix DUX

Les Grand Prix DUX, dans lesquels Seabiosis s’est démarqué en 2020, est un concours qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les initiatives qui inspirent les canadiens à mieux manger, mieux vivre. Source de la photo: ProgrammeDUX.

 

VOUS faites la différence !

Enfin, les meilleurs ambassadeurs de Seabiosis et des valeurs qu’elle porte, ce sont vous ! Vous qui achetez les produits. Vous qui venez découvrir les produits lors de vos visites en Gaspésie et êtes désireux d’en apprendre plus sur l’entreprise. Vous qui parlez des produits autour de vous. Vous qui lisez cet article sur le site internet. Vous qui suivez Seabiosis via l’infolettre ou les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Ainsi, Elisabeth clame que «Quand quelqu’un me dit qu’il adore mon pesto aux algues et qu’il l’utilise souvent, je me sens très fière.» C’est cette reconnaissance par vous, les consommateurs des produits, qui fait avancer Seabiosis toujours plus loin, qui encourage et prouve que Seabiosis est sur la bonne voie.
Ainsi, TOUS ENSEMBLE, il est possible de CHANGER LE MONDE, une algue à la fois !

Elisabeth et Sébastien vous remercie!

TOUS ENSEMBLE, changeons le monde, une algue à la fois !

Sources:

https://femmessor.com/campagne100entrepreneures

https://femmessor.com/blogue-en-details/detailsblog/page/1/date/2021-02-06/posturl/valoriser-les-algues-ces-richesses-de-nos-oceans/postid/1092?fbclid=IwAR1IsbxOM8jY6Yf0XRUzPttJeUOYZ3ehYpunacyHzHx3KtEXoK7Jmsnn8bY

https://programmedux.com/fr/

Commentaires

LIVRAISON GRATUITE au Québec à partir de 50$ d'achats. Livraison en 2 à 4 jours ouvrables.