KOMBU ROYAL SURGELÉ

Veuillez nous contacter pour connaître les formats et les prix destinés aux hôtels, restaurants et institutions.

UN GOÛT UNIQUE

Noms usuels : Kombu royal ou Laminaire sucrée ou kelp (anglais).

Noms scientifiques : Saccharina latissima ou Laminaria saccharina.

Le Kombu Royal surgelé de Seabiosis est le produit issu de la transformation primaire faite sur les algues tout de suite après leur récolte en juin.

Les algues sont triées, parées (retrait des parties indésirables) et rincées avant d’être blanchies (ébouillantée quelques minutes dans de l’eau de mer). Elles sont ensuite rapidement emballées sous vide avant d’être surgelées afin d’en stabiliser la saveur et les qualités nutritives. C’est le blanchiment qui leur donne la belle couleur vert-lime et qui permet d’obtenir le goût léger et subtil de la mer. En comparaison, l’algue brute, non blanchie, est brune et a un goût fortement minéralisé, salé et marin.

Le format de 50 g offert par Seabiosis est idéal pour cuisiner une recette pour 2 à 4 personnes et essayer le produit rapidement et simplement. Toutefois, il est possible d’obtenir de plus gros formats (200 g ou plus) destinés aux hôtels, restaurants et institutions ou aux particuliers habitués à cuisiner de plus grandes quantités d’algues. Il est alors possible de faire plusieurs recettes avec les algues, et après cuisson, de les conserver au congélateur dans des soupes ou dans d’autres plats préparés. Merci de nous contacter directement pour commander de plus gros formats.

PRÉPARATION

Pour décongeler le paquet de Kombu royal surgelé, il suffit de le placer dans l’eau froide quelques minutes ou de le mettre au réfrigérateur quelques heures avant l’utilisation.

ATTENTION : Malgré un triage minutieux et un rinçage en bassin, les paquets pourraient contenir des traces de mollusques.

Si vous voulez rincer les algues, utilisez une eau salée à ½ c. à table de sel par litre d’eau, pour garder le goût salé. Si vous souhaitez maximiser la saveur marine, incorporer dans la recette le liquide présent dans le sac ainsi que le liquide de rinçage. Cette préparation est idéale pour les soupes et les sauces accompagnant le poisson et les fruits de mer.

Pour réduire la saveur marine, jeter le liquide relâché par les algues et rincer les algues à l’eau douce. Pour maximiser la saveur de la recette, faire l’étape précédente et presser les algues entre les mains pour les vider de leur eau. Elles absorberont alors les saveurs des autres ingrédients de la recette et leur goût de la mer sera presque imperceptible. Cette préparation est idéale pour utiliser le Kombu comme légume d’accompagnement pour de la viande ou dans des plats végétariens ou, enfin, pour intégrer dans des desserts et des smoothies.

UTILISATION

Avant de les cuisiner, vous pouvez séparer les lames (grande feuille) des stipes (tige de l’algue) (photo ci-contre). Les recettes proposées par Seabiosis utilisent généralement les lames, mais les stipes peuvent être facilement intégrés dans les recettes où les algues sont réduites en petits morceaux (soupes, smoothies, etc.).

Le Kombu royal surgelé de Seabiosis a l’avantage d’être très polyvalent et peut être cuisiné sous toutes sortes de formes. En tant que légume de mer, il est idéal pour accompagner les plats de poissons et de fruits de mer et il s’intègre parfaitement dans une salade rafraichissante ou dans une soupe à saveur asiatique.

Afin de faciliter la découverte de ce nouveau produit, Seabiosis propose différentes recettes qui permettent aux consommateurs d’en faire l’essai sous différentes formes et à différentes occasions. Ainsi, il est possible de confectionner un délicieux pesto de kombu en entrée, un pavé de saumon au kombu royal en plat principal et un tartare de fraises et kombu royal pour dessert.

Toutes les options sont possibles avec ce produit pour ceux et celles qui oseront l’apprivoiser.

CONSERVATION

Les paquets scellés se conservent au moins un an à -18 degrés Celcius (voir date Meilleur avant sur les paquets).

Les algues se conservent au réfrigérateur après ouverture et doivent idéalement être consommées dans les 5 jours. Mais elles peuvent se conserver plus longtemps si elles sont mises dans un contenant hermétique. Les algues vont retrouver une couleur brune et sentir et goûter de plus en plus la mer lorsque leur qualité se dégrade. Cependant, les algues sont considérées comme des légumes et non comme des fruits de mer, les risques liées à la conservation ne sont donc pas les mêmes que pour ces derniers.

QUALITÉS NUTRITIVES

Le Kombu royal est une source de fibres solubles unique aux algues brunes qui s’appelle laminarane (ou laminarine) et qui auraient des propriétés anti-tumorales, immunostimulantes (renforcent le système immunitaire) et un effet réducteur sur le cholestérol et l’absorption des graisses. Comme toutes les fibres solubles, elles prennent plus de temps à être digérées par le système digestif et aident ainsi l’absorption des autres nutriments. De ce fait, elles ralentissent aussi l’absorption des sucres et elles procurent une sensation de satiété plus longtemps.

Attention de ne pas confondre les fibres solubles des algues avec les fibres insolubles que l’on trouve souvent dans le son de blé. Les fibres solubles stimulent moins le transit digestif que les fibres insolubles, ce qui les rend plus douces pour l’intestin et ne provoque pas de constipation.

La teneur en fibre du Kombu royal surgelé est de 6 g pour 100 g d’algues, soit deux fois plus que le kale (2,4 g/100 g) et presque trois fois plus que les épinards (2,1 g/100 g).

En ce qui concerne les autres nutriments, le Kombu royal possède plusieurs minéraux et oligo-éléments tels que le potassium et le calcium qui permettent ainsi des apports de source non animale. Il contient également du magnésium qui n’est pas indiqué sur cette version du Tableau des valeurs nutritionnelles.

Enfin, le Kombu royal a une très forte teneur en iode, un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Un paquet de 50 g de Kombu royal Seabiosis possède 1.07 mg d’iode, de quoi combler largement les besoins quotidiens d’un adulte.

Le Kombu royal est donc un bel aliment à intégrer à un régime alimentaire équilibré riche en fruits et légumes.

Crédit photo : Antoine Proulx

Cuisinez le Kombu Royal surgelé facilement avec nos recettes délicieuses !