D’après un article du Soleil paru en mars 2021, les “gaspésiens seraient les personnes les plus heureuses de la province “. Chez Seabiosis, nous n’avons pas de mal à y croire! C’est pourquoi nous avons décidé de fonder Seabiosis ET de fonder une famille en Gaspésie!

 

“La Gaspésie, marchande de bonheur” d’après le Soleil

Ainsi, d’après la nouvelle édition du livre Le Code Québec, la Gaspésie se trouve au premier rang des régions du Québec selon l’indice de bonheur Léger. Avec la note de 79,4, la Gaspésie se classe ainsi avant Chaudière-Appalaches, et le Bas-Saint-Laurent.

Mais comment mesurer le bonheur ?
Le bonheur est mesuré dans ce livre par l’indice de bonheur Léger, qui “évalue l’impression et la perception que les gens ont de leur propre état”, d’après le site de la firme. L’indice se mesure sur une échelle de 1 à 100. L’indice utilise plusieurs critères pour établir son score, comme la santé, l’optimisme, la famille, la sensibilité environnementale, etc.

Alors, qu’est-ce qui rend les Gaspésiens heureux?
Deux principaux facteurs seraient particulièrement présents chez les gaspésiens et les madelinots: l’authenticité et la relation entre les personnes.
Ainsi, il semblerait que les gaspésiens aient la chance de pouvoir agir selon leurs valeurs et leurs principes, et sont ainsi plus proches de leurs réalités.
En outre, les gaspésiens seraient bien impliqués dans leur communauté. En effet, la population gaspésienne est souvent qualifiée de “tissée serrée”, où l’entraide et l’implication sont bien présentes. Il est plus facile de connaître ses voisins, les gens que l’on côtoie dans une région comme la Gaspésie.
Ainsi, il existe une fierté gaspésienne très forte, que l’on soit un gaspésien de souche, un gaspésien exilé ailleurs ou un nouvel arrivant dans cette belle région !

 

Pourquoi avoir choisi la Gaspésie pour Seabiosis?

Le première raison qui nous a poussé à quitter Rimouski et s’installer en Gaspésie fut la qualité des côtes et l’accessibilité à la ressource première de Seabiosis: les algues. En effet, sachant qu’on voulait faire de la culture d’algues en mer, nous avons choisi la Baie des Chaleurs qui est particulièrement propice à l’aquaculture.

En plus, plusieurs entreprises de culture de moules y étaient déjà installées depuis plusieurs années. Donc la synergie et les partenariats y étaient plus faciles. La Gaspésie était donc parfaite pour notre projet d’entreprise dans le secteur des algues.

De plus, comme jeune entreprise, l’accompagnement et l’aide à l’entrepreneuriat ont été très forts dans cette région où chaque nouvelle entreprise participe au développement économique et au rayonnement de toute la communauté. Ainsi, notre projet innovateur et insolite a été très bien accueilli dès le début.

Oui, la qualité des côtes et les opportunités d’affaire dans le secteur maritime ont été les premières raisons de notre choix… Mais pas les seules !

Sebastien sur le Mont Saint Joseph

Sébastien, cofondateur de Seabiosis, sur le Mont-Saint-Joseph. La vue depuis la montagne qui surplombe Carleton est époustouflante et met en valeur la qualité des côtes gaspésiennes !

 

Pourquoi avoir choisi la Gaspésie pour nous et notre famille ?

Quand nous avons décidés de nous installer en Gaspésie, et plus particulièrement à Carleton-sur-Mer, nous étions déjà en train de créer une autre merveille, notre première petite fille. Ainsi, après seulement 2 mois de vie en Gaspésie, je donnais naissance à ma première fille à l’hôpital de Maria.
Nous n’avons alors jamais regretté notre choix de fonder une famille en Gaspésie. Ici, le terrain de jeu des enfants, c’est la plage!

Enfant sur la plage

Notre fille, à la plage de Carleton. Avec le phare de Carleton en arrière-plan, tous les deux à surveiller la mer !

La vie y est douce, paisible et peu stressante. Les gens se connaissent et se font confiance. Par exemple, nous vivons dans une rue à Carleton qui est très tranquille et nous connaissons tous nos voisins.

Ainsi amitié et entraide sont nos mots d’ordre ! Ça ressemble à ça le bonheur !

J’ai grandi dans les Alpes en France. J’ai toujours aimé la nature et mes montagnes. C’est pourquoi, quand je suis arrivée à Rimouski pour faire mon doctorat, je suis tombée rapidement en amour avec le fleuve St-Laurent, qui a réussi à remplacer mes montagnes dans mon cœur!
Sébastien, lui, a une véritable passion depuis qu’il est tout jeune pour la mer et le voilier. Et il m’a rapidement transmise cette passion pour la voile. Ainsi, nous sommes très heureux à Carleton-sur-Mer, dans la Baie des Chaleurs, véritable paradis pour les amoureux du plein air, des activités aquatiques et de la nature !

Ainsi, les activités de plein air ne manque pas en Gaspésie :

  • Dormir à l’ancre sur un voilier,
  • Monter le Mont-Saint-Joseph à pied pour admirer l’époustouflant panorama,
  • Faire une grande ballade en vélo avec vu sur la mer sur la route verte,
  • Pique-niquer à la plage en famille,
  • Faire un feu à la belle-étoile,
  • Etc.
Papa et bébé à la plage

Promenade à la plage de Carleton. Les activités en plein air pour toute la famille ne manquent pas en Gaspésie. Et la plage est le terrain de jeux préféré des enfants !

 

Une appartenance forte, même pour des “nouveaux arrivants”

Je me rappellerais toujours mon installation dans la Baie des Chaleurs. J’étais à la Marina, en train d’attendre Sébastien et j’étais enceinte de ma première fille. Je me souviens qu’un monsieur d’un certain âge, avec un accent gaspésien à couper au couteau m’interpelle avec un grand sourire. Il me demande si je suis nouvelle ici. Je lui explique qu’on vient de s’installer avec mon mari. Il me dit alors, tout heureux, que nous sommes les bienvenus, que les gaspésiens aiment avoir de jeunes gens qui s’installent pour fonder leur famille ici. Ça m’a vraiment touchée d’être si bien accueillie!

En fait, une fois que ton choix est fait de vouloir t’installer ici, la fierté gaspésienne te prend indubitablement. Que tu sois né ici, que tu sois un nouvel arrivant, que tu ais de la famille proche et donc que tu y passes beaucoup de temps, ou encore que tu viennes de là mais que tu ais dû quitter, la fierté gaspésienne ne te quittera plus ! Tu seras gaspésien avant d’être québécois ! C’est comme ça !

 

Faire rayonner la Gaspésie grâce à Seabiosis

Et cette fierté gaspésienne se traduit jusque dans notre envie de vendre nos produits d’algues gaspésiennes le plus loin et à plus grande échelle possible. Nous voulons que le monde entier sache d’où viennent nos produits et pourquoi ils sont si bons.

Oui les algues, c’est bon… Mais les algues gaspésiennes, c’est encore meilleur !
Ça goûte nos belles plages ensoleillées…
Ça goûte la bienveillance et la gentillesse des gaspésiens…
Ça goûte le rire et l’insouciance de nos enfants qui grandissent dans notre belle région…
Ça goûte un avenir meilleur qu’on veut communiquer partout autour de nous.
En bref, ça goûte le bonheur !

 

Équipe de Seabiosis

Une équipe heureuse de travailler pour Seabiosis (2019). Et un beau panorama pour la production de nos produits !

 

Article écrit par Elisabeth Varennes, co-fondatrice de Seabiosis

Sources:

  • https://indicedebonheur.com/
  • https://www.lesoleil.com/la-vitrine/retour-en-regions/la-gaspesie-marchande-de-bonheur-9733fb1a1216eca11db1666f2c72f9cc?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR1U8ZmgBw-6gpxmUdaxszm-sBPrzcOegv9wDM96uaSFpDF9_KPI5xrZQNc
  • https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1766885/indice-bonheur-leger-gaspesie-jean-marc-code-quebec

Commentaires