Mieux manger est devenu une quête importante dans nos vies, depuis le développement d’internet et des nombreux sites de cuisine et d’alimentation.

Mais il est facile de se perdre et de ne pas trop savoir qui croire. Surtout quand les informations deviennent très contradictoires et opposées, comme c’est souvent le cas quand on parle de nourriture.

Ainsi nous pensons qu’il est nécessaire de revenir à la simplicité, à l’écoute de nos propres besoins et à la possibilité de se faire guider par des personnes de confiance. Nous partageons donc avec vous nos 6 coups de coeurs pour vous aider dans votre quête pour mieux manger, en toute simplicité!

 

Top 1 – L’émission Savourer de Geneviève O’Gleman, la cuisine simple et familiale par excellence

Savourer - Geneviève O'Gleman

L’émission Savourer de Geneviève O’Gleman. Source: Radio-Canada.ca

 

L’émission Savourer est une émission hebdomadaire de Radio-Canada, où la nutritionniste Geneviève O’Gleman nous présente plusieurs de ses recettes autour d’un thème, en présence d’invités du domaine alimentaire ou médiatique.

Cette émission est un coup de cœur pour nous, car en plus de proposer des recettes faciles et accessibles, Geneviève sait créer une atmosphère simple et chaleureuse qui est très appréciée dans le tourbillon de la vie qu’on connait tous.

Ainsi, elle nous offre une pause détente où on parle simplement de nourriture, de recettes et de trucs et astuces pour faciliter nos vies !
Et tout cela fonctionne très bien ! À tel point que même Sébastien, mon mari et co-fondateur de Seabiosis, qui n’aimait pas faire la cuisine, s’est mit à cuisiner grâce aux recettes de Geneviève… Et ça fonctionne à chaque fois ! 👨‍🍳

Testé et approuvé, par toute notre famille ! 👨‍👩‍👧‍👧

 

Top 2 – On s’appelle et on déjeune, Le Balado qui ALIMENTE la discussion

Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre

Balado On s’appelle et On déjeune de Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre. Crédit: Katya Konioukhova

 

On s’appelle et on déjeune est un balado proposé par Radio-Canada animé par Bernard Lavallée (Nutritionniste urbain) et Catherine Lefebvre, deux nutritionnistes et amis qui aiment s’appeler et parler d’alimentation au sens large.

En plus de leurs jeux de mots très réfléchis (“le balado qui alimente la discussion” est le slogan de leur émission) 😉, nous aimons particulièrement leur discussion sans prétention qui est plus là pour ouvrir un débat que pour essayer d’avoir réponse à tout.

Et on sait qu’il y en a, des débats concernant l’alimentation… Que ce soit pour parler de la culture du régime, de la grossophobie, des aliments dits “bons” ou “mauvais”, ils n’hésitent pas à aborder tous les thèmes controversés et à y ajouter de l’eau au moulin pour avoir un débat basé plus sur des faits et des études que sur nos simples émotions.

Alors que ce soit pour s’informer sur les sujets liés à l’alimentation ou pour simplement briller à votre prochain repas de famille (même si c’est par zoom), ce balado est fait pour vous ! Peu importe la raison qui vous pousse à essayer ce balado, vous allez être accrochés par la sympathie et la pertinence de Bernard et Catherine, au point d’être prêt à les inviter à votre prochain souper familiale sur Zoom ! 😆

 

 Top 3 – Ricardo, LA référence de la cuisine québécoise

Ricardo

Le célèbre Ricardo. Source: Radio-Canada.ca

 

Ricardo n’est plus vraiment à présenter. Son site internet et son émission avec les innombrables recettes, conseils, vidéo culinaires et j’en passe, est devenu un incontournable de tout(e) québécois(e) un tant soit peu intéressé(e) par la cuisine ou tout simplement l’action de manger !

Il est devenu LA référence peu importe ce que l’on veut cuisiner: recette de semaine, fêtes, végé, BBQ, etc. Ses recettes sont adaptées à toutes les envies, tous les niveaux, toutes les cultures, et j’en passe.

Ils nous a souvent sauvé la vie dans la famille… C’est grâce à lui que je suis maintenant capable de faire des oeufs pochés parfaits à tout coup ou encore de la pâte à choux qui ne se dégonfle pas ! Et quand on manque d’inspiration pour le menu de la semaine!?! C’est bien simple, on “demande” à Ricardo !

Mais on ne connait pas vraiment Ricardo, tant qu’on n’a pas vu une de ses vidéos culinaires ou émissions. Car ce qui fait que Ricardo est un véritable succès, c’est l’homme derrière les fourneaux. On ne se lasse pas de le voir s’agiter dans la cuisine, pour faire des recettes WOW. Et même s’il fait des erreurs, car il est humain après tout, il rattrape le tout avec son sourire et son entrain.

Alors, on retourne derrière les fourneaux avec Ricardo !

 

Top 4 – Le livre Manger Local de Julie Aubé, parce que manger local, ce n’est pas compliqué!

Mangez Local par Julie Aubé

Le livre Mangez Local par Julie Aubé. Source: Julieaube.com

 

La mission de la nutritionniste Julie Aubé est de nous faire manger local. Et pour cela, elle nous propose le livre “Manger Local” facile à lire, avec pleins de trucs pour s’approvisionner localement où que vous soyez au Québec, ou presque.

Elle donne aussi des conseils et recettes pour conserver les produits malgré la saisonnalité des ingrédients. Ainsi, nous avons bien aimé son cuir de fruit et ses idées de compotes.

Enfin, nous adorons l’organisation de son livre, par mois et par saison, qui permet de suivre le rythme des saisons en toute simplicité!

Alors, allez-y pas à pas, et mangez local !

 

Top 5 – Manger notre St-Laurent, le site qui dit “tout tout tout” sur les produits de la mer du Québec

Manger notre st-laurent

Manger notre St-Laurent. Source: Mangernotrestlaurent.com

Après le documentaire Seaspiracy, nous ne savons plus où donner de la tête avec les produits de la mer… Ne cherchez plus et allez visitez le site internet de l’initiative Manger notre Saint-Laurent.

Le collectif Manger notre Saint-Laurent réuni plusieurs professionnels de la cuisine et de la mer du Québec afin de nous informer et nous faire découvrir les trésors dont recèlent nos côtes québécoises ! Des trésors qui sont précieusement préservés et pêchés de façon durable et écoresponsable, comme les algues qui composent nos produits.

Ainsi, à la même place, vous:

  • Apprendrez à cuisiner les produits de la mer avec plusieurs chefs comme la célèbre et pétillante chef Colombe Saint Pierre,
  • Découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les espèces d’ici grâce aux scientifiques participants au collectif,
  • Saurez où et quand vous approvisionner de tous ces trésors de la mer,
  • Et pleins d’autres choses encore…

Alors plus de culpabilité et mangez NOTRE Saint-Laurent !

 

 

Top 6 – Le Blog Chic Frigo sans Fric de Florence-Léa Siry, pour pleins d’astuces “zéro-gaspi”!

Chic frigo sans fric

Le blog Chic Frigo Sans Fric de Florence-Léa Siry. Source: chicfrigosansfric.com

Florence-Léa Siry se présente comme une experte en cuisine zéro gaspillage, qui nous accompagne, grâce à son blog Chic Frigo Sans Fric, dans nos démarches pour réduire nos déchets et faire notre humble part pour la planète.

Le but n’est pas d’être parfait et de changer toutes nos habitudes, mais bien d’y aller progressivement pour réduire nos déchets alimentaires.
C’est bon pour la planète mais pas que… Notre portefeuille est content aussi !
Ainsi, les recettes faciles de Florence-Léa Siry nous permettent de réduire notre gaspillage d’aliments et donc de jeter moins d’argent pas la fenêtre. C’est chouette non ?!?

Par exemple, elle nous donne 7 astuces pour utiliser nos légumes moches ou flétris, ou encore des recettes pour manger nos écorces d’oranges au lieu de les jeter.

Allez-donc faire un tour sur son blog qui recèle de trésors sur le “zéro gaspi”!

 

Voilà donc nos coups de coeurs pour rester informés sur les tendances en alimentation et découvrir pleins d’astuces et conseils faciles à appliquer chez vous.

Bien manger, pour nous et pour notre planète, ce n’est pas compliqué, et ça peut même être très agréable. Alors bonne popotte !

 

Source photo de couverture: Pexel.com – Andrea Piacquadio

Commentaires