Article

Top 10 des idées recettes pour manger des fruits de mer et des algues du Québec

Mousse aux crevettes et Kombu

Le printemps arrive! Et qui dit printemps dit : journées plus longues ☀️, planification de notre jardinage 🌱, mais aussi… Arrivée du crabe 🦀 et du homard 🦞 du Québec dans notre assiette 🍽! Quelle excitation!
En plus, saviez-vous que ces délicieux fruits de mer du Québec se marient parfaitement avec les algues de la Gaspésie!?!
Donc, rien que pour vous, nous faisons un tour d’horizon des fruits de mer du Québec et nous vous présentons notre top 10 des recettes pour allier les deux de façon délicieuse !!

Pourquoi choisir les fruits de mer du Québec?

Pourquoi manger des fruits de mer du Québec? Voici quelques arguments qui vont vous convaincre, c’est sûr!

  • Leur goût et leur qualité: Au Québec, nous comptons plusieurs kilomètres de côtes marines d’une beauté à couper le souffle et une qualité de l’eau enviée par de nombreux pays. Ainsi, les fruits de mer qui y sont pêchés ou cultivés sont d’une qualité inégalée. À tel point que ces produits de la mer sont exportés aux quatre coins du monde avant même d’être consommés ici. À nous alors de leur rendre leurs lettres de noblesse et de nous réapproprier ces trésors de la mer!

 

  • Encourager les gens d’ici: La pêche et la culture des fruits de mer représente près de 8 000 emplois directs annuellement dans les régions maritimes. C’est autant de pêcheurs, capitaines de bateaux, transformateurs et leurs familles que vous faites vivre en consommant les produits de la mer québécois. Ça n’a jamais été aussi délicieux d’encourager nos entreprises d’ici !

 

  • Un choix pour l’environnement: La pêche et la culture de poissons et fruits de mer au Québec sont parmi les plus contrôlées au monde. Ainsi Pêches et Océan Canada surveille étroitement les populations marines et définit chaque année les quotas permettant de ne pas mettre en péril les espèces. C’est donc plus de 52 % des espèces pêchées qui bénéficient d’une écocertification. Alors faites un geste pour la planète, mangez des fruits de mer du Québec!

 

  • Disponibles partout au Québec: Les espèces les plus connues sont disponibles partout au Québec, comme le crabe des neige ou le homard. Les autres arrivent plus tranquillement sur le marché Québécois. Mais que ce soit lors de vos vacances en Gaspésie, ou dans les grandes villes comme Montréal ou Québec, n’hésitez pas à les demander dans les poissonneries, et devenir ainsi un ambassadeur de ces trésors marins!

 

Présentation des fruits de mer du Québec

Voici un tableau récapitulatif présentant les fruits de mer du Québec les plus connus:

Les fruits de mer du Québec

Les fruits de mer du Québec. Saison, provenance et particularités. Plus d’informations: Pêchés ici, Mangés ici

 

Les autres à découvrir

  • Le tableau présente les fruits de mer les plus connus et les plus accessibles sur le marché québécois. Mais il en existe d’autres qui méritent d’être mieux connus: l’oursin, le buccins, la mactre de Stimpson.
  • Nous n’abordons pas non plus les poissons ici. Mais certains poissons du Québec sont délicieux, tout en étant issus de la pêche locale et durable, comme le flétan du Groenland ou le sébaste.
  • N’hésitez pas à les chercher dans votre poissonnerie, ou à les demander si vous ne les trouvez pas. Encourager les fruits de mer du Québec en les consommant, c’est encourager les communautés dans nos belles régions maritimes!

 

Et bien sûr, les algues!

  • N’oublions pas nos algues du Québec bien sûr! La pêche, la culture et la transformation des algues sont des activités toutes récentes au Québec. Ainsi, Seabiosis est une des quelques entreprises pionnières de ce secteur.
  • Les algues du Québec gagnent à être connues et valorisées, car elles sont TOUTES issues soit d’une cueillette sélective durable, soit d’une culture écoresponsable.
  • En plus, elles sont polyvalentes et faciles à utiliser en cuisine. Elles sont pleines de fibres, de minéraux et d’oligo-éléments qui en font de vrais légumes de la mer, adaptées même au régime végétalien. Allez, on n’hésite plus, on mange des algues !

 

Top 10 des recettes aux fruits de mer et algues

1) Beurre aux algues pour accompagner les fruits de mer

Faites tout simplement fondre du beurre au micro-onde puis ajoutez 1-2 cuillères de Pesto de Kombu. Cela remplacera à merveille le célèbre beurre à l’ail, pour accompagner votre plateau de fruits de mer. Ce beurre aux algues joue le rôle d’exhausteur de goût, c’est-à-dire que vos crustacés vont être encore meilleurs !

Plateau de fruits de mer

Plateau de fruits de mer. Accompagnez vos plateaux de fruits de mer d’un délicieux beurre fondu aux algues. Source: Pexel Image

 

2) Homard grillé aux algues

Inspirons-nous des recettes de homard grillé aux herbes mais en remplaçant les herbes par des algues. Ainsi pour faire cette recette de Ricardo avec des algues, remplacer l’huile aux herbes par un mélange d’huile d’olive (1/3 de tasses) et de Pesto de Kombu (4 c. à soupe). De même dans la recette de mayonnaise, remplacer les herbes par 2 c. à soupe de Pesto de Kombu. Voilà un plat décadent alliant homard et algues!

Homard grillé

Homard grillé aux algues. Dans cette recette de Ricardo, remplacez les herbes par des algues, pour un plat 100% marin! Source: Ricardocuisine.com

 

3) Pétoncles poêlées aux algues

D’après nous, la meilleure façon de manger des pétoncles, c’est légèrement poêlées puis subtilement assaisonné. Ainsi, faites simplement revenir vos pétoncles dans un peu de beurre puis, en fin de cuisson, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de Pesto de Kombu. Voilà, c’est prêt ! Un plat rapide et délicieux, vous dîtes?!?

 

4) Mousse aux fruits de mer et algues

Que ce soit en été à l’apéro sur une terrasse ou au réveillon de Noel, une mousse aux fruits de mer est toujours un hit. En plus, cette recette s’adapte suivant la saison et les fruits de mer disponibles: crabe, homard, crevette. Elle est toujours délicieuse.

Essayez notre version avec du Pesto de Kombu et des Cornichons de Kombu. Tellement bon que c’est difficile de s’arrêter d’en manger ! MIAM!

Mousse aux crevettes et Kombu

Mousse aux fruits de mer. Essayez notre version de mousse aux fruits de mer, mariant ceux-ci avec nos délicieux produits d’algues. Tout le monde va adorer!

 

5) Guédilles, clubs et autres sandwichs aux fruits de mer et algues

Les sandwichs, guédilles et clubs sont des versions idéales pour essayer les fruits de mer. Ils sont pratiques à emporter pour un pique-nique (à la plage) et plaisent à toute la famille… Surtout aux enfants! Un bon moyen de faire découvrir les fruits de mer même aux plus réticents. Ajouter 1 c. à café de Pesto aux algues dans vos sandwichs et vous ferrez d’une pierre deux coups!

Nous, on craque pour cette version décadente de Sandwich au homard avec notre Pesto de Kombu, du chef Christopher Dea du restaurant l’Attablé: Sandwich fondant au homard, fromage en grains, chimichurri au Pesto de Kombu & mayo au corail

Sandwich au homard et algues

Sandwich fondant au homard, fromage en grains, chimichurri de kombu & mayo au corail, recette du chef Christopher Dea du restaurant l’Attablée. Tout simplement du bonheur en bouchées! Source: Croquezlagaspesie.com.

 

6) Moules marinières et moules barbecue

Les moules et les algues, c’est bon, un point c’est tout! Ainsi, essayez cette recette de Ricardo de Moules barbecue à la salsa verde, mais, vous me voyez venir, remplacez la salsa verde par du Pesto de Kombu (entre 1/2 et 1 pot de Pesto suivant la quantité de moules). Et voilà, votre souper vedette de l’été est prêt, il ne reste plus qu’à déboucher un bon vin blanc québécois!

Moules marinières

Moules barbecue. Dans cette recette de Ricardo, remplacez la salsa verde par notre Pesto de Kombu. Parce que des moules et des algues, c’est fait pour aller ensemble ! Source: Ricardocuisine.com

 

7) Pâtes et lasagnes aux fruits de mer

Rien de tel qu’un souper en famille de pâtes ou lasagne pour trouver du réconfort parmi le tourbillon de la vie… Et bien c’est encore plus vrai quand on y trouve des fruits de mer!

Par exemple, vous trouverez tout le réconfort dont vous avez besoin avec notre recette savoureuse de lasagne aux fruits de mer et deux Pesto. Vous nous en donnerez des nouvelles !

Lasagne aux fruits de mer et deux pesto

Délicieuse recette de lasagne aux fruits de mer et aux pesto d’algues. Un plat savoureux et réconfortant!

 

8) Huîtres et mignonettes

Tous les grands chefs savent que pour déguster des huîtres il faut une bonne mignonette (i.e. assaisonnement pour huitres). Ainsi chez Seabiosis, nous avons une recette infaillible qui utilise nos Cornichons de Kombu: émincez une petite échalotte française et l’équivalent d’1/4 de tasse de Cornichons de Kombu et ajoutez 1/4 de tasse de la marinade des Cornichons de Kombu. Et voilà, quelques gouttes de cette précieuse mignonette dans chaque huître, et vous serez submergé par une vague de saveurs irrésistible!

Astuce: Retrouvez d’autres recettes de mignonettes dans le livre de recettes Dingue, de Voyou Bouffe.

Huîtres et mignonette

Huîtres et mignonette. Essayez notre mignonette aux Cornichons de Kombu avec vos huîtres du Québec. Une véritable vague de saveurs! Source: Dingue.ca

 

9) Sushis

Les sushis sont maintenant bien connus, et la plupart sont fait avec des feuilles d’algues, donc vous avez déjà de l’avance dans la découverte du goût des algues. Par contre, les algues à sushis viennent toutes de l’Asie. Ce n’est pas grave, mais si vous faites vos propres sushis, pourquoi ne pas ajouter des fruits de mer ET des algues du Québec dans vos sushis?

Belle façon d’allier plaisir et bonne action ! Ainsi, vous pouvez ajouter un peu de Pesto de Kombu dans votre riz à sushis par exemple. Ou mettre des Cornichons de Kombu dans certains rouleaux. Enfin, vous pouvez aussi saupoudrer des algues séchées en flocons juste avant de rouler vos sushis. Rien de plus facile avec les algues !

 

10) Crabe cakes, fruits de mer frits et Sauce tartare aux algues

Je ne sais pas s’il existe un dicton qui dit que tout est meilleur frit, mais si ce n’est pas le cas, on va l’inventer ! Et bien c’est aussi valable pour certains fruits de mer (et poissons) du Québec. Ainsi, pourquoi ne pas essayer cette délicieuse recette de “crab cake” de Ricardo (avec du crabe, du homard ou des crevettes nordiques)? En plus, notre astuce algue pour cette recette: incorporez une cuillère à soupe de Pesto de Kombu au reste des ingrédients dans le mélange.

Et pour en faire un repas parfait, accompagnez ces “crab cakes” ou vos “Fish & chips” avec cette délicieuse sauce tartare aux Cornichons de Kombu. Un incontournable!

Crab cake et sauce tartare

Crab cake et sauce tartare. Incorporez les algues dans les recettes de crab cake et accompagnez vos poissons frits d’une délicieuse sauce tartare aux algues… Vivement l’été!  Source: Ricardocuisine.com

 

Voilà, on espère vous avoir donné l’eau à la bouche autant qu’à nous en écrivant ce billet de blogue… Vivement l’été et la saison du crabe, du homard et des autres fruits de mer du Québec!

 

Pour en apprendre plus sur les fruits de mer du Québec

  • Croquez la Gaspésie: Le chef Yannick Ouellet est à la tête de Croquez la Gaspésie. Sa mission est de valoriser les produits de la Gaspésie en proposant notamment une variété de recettes simples et attrayantes pour vous donner le goût de cuisiner les produits d’ici !

 

  • Fourchette bleue: Fourchette bleue est un programme de certification soutenu par Exploramer et qui vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Il encourage les consommateurs, les restaurateurs et les poissonniers du Québec à intégrer à leurs habitudes les nombreuses espèces comestibles mais méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. Ainsi, Seabiosis utilise des algues provenant de sources certifiées Fourchette Bleue.

 

  • Manger notre Saint-Laurent: Plateforme informative visant à “décortiquer” 😆  les enjeux, à donner des moyens d’agir et de manger notre Saint-Laurent. Cette initiative est portée par plusieurs sommités du domaine culinaire comme Colombe St-Pierre, Christian Bégin, Pierre-Olivier Ferry, Yannick Ouellet, etc.

 

  • Gaspésie Gourmande Mer: Gaspésie Gourmande s’est associée à plusieurs poissonneries afin d’identifier les poissons et fruits de mer 100 % locaux. Grâce à une collaboration avec des pêcheurs et des usines de transformation, vous retrouverez dans les poissonneries participantes les principales espèces débarquées (ou élevées) et valorisées en Gaspésie, puis identifiées grâce à un logo spécifique. Cette initiative, actuellement sous forme de projet pilote, se déploiera à plus grande échelle au cours des prochaines années.

 

  • Pêchés ici | Mangés ici : Page internet proposée par le MAPAQ et qui est informative et interactive. Elle donne beaucoup d’informations sur les poissons et les fruits de mer du Québec. Plusieurs informations de ce billet de blog ont été tiré de cette page, qui est facile à lire et à comprendre. Une belle initiative, mais à laquelle il faudra ajouter un peu plus d’informations sur les algues.

2 Comments

  1. 26 Mar, 2021

    Wow! Quelle page belle et intéressante à lire! Bravo!

    1. 26 Mar, 2021

      Merci beaucoup ! Bonne saison du crabe à vous !

Commentaires

LIVRAISON GRATUITE au Québec à partir de 50$ d'achats. Livraison en 2 à 4 jours ouvrables.